logo hodine

Le Temple de la Littérature - la fierté de Hanoï

Quand on planifie son itinéraire pour un voyage au Nord du Vietnam, Hanoï vient toujours en premier. La capitale millénaire du pays demeure à la fois une ville chaotique et un endroit plein de culture et d’histoire.

Étant à Hanoï, on ne doit pas manquer la visite du Temple de la Littérature, un symbole de l'histoire de la ville, qui révèle l’esprit d’étude des Vietnamiens dans le passé.

              

Le Temple de la Littérature a été construit en 1070 sous la dynastie des Ly pour honorer en premier lieu Confucius. Le confucianisme a eu alors une grande influence au Vietnam et ce monument est reconnu comme le symbole confucéen le plus important de l'ancien Vietnam.

Peu après, en 1976, sous le règne de l'empereur Ly Nhan Tong, le Temple a hébergé l'Académie impériale "Quoc Tu Giam", la première université du Vietnam.

              

L’espace dans le Temple de la Littérature est divisé en cinq belles cours, les deux premières étaient autrefois le lieu de repos pour les étudiants avec les grands arbres et les pelouses bien soignées. La deuxième cour se reconnaît facilement par le pavillon Khue Van Cac (le pavillon de la Constellation des Lettres). Si on observe attentivement pendant son voyage à Hanoï, on trouvera le symbole de Khue Van Cac sur toutes les plaques de rue de la ville. Le pavillon en rouge se fonde sur quatre colonnes de pierre blanche. Son toit a été  construit de manière très sophistiquée avec deux fenêtres circulaires et une petite cloche à l’intérieur Cette cloche sonnait uniquement lors d'occasions exceptionnelles.

               

La troisième cour est le lieu où l’on peut trouver le puit Thien Quang avec deux larges couloirs aux deux extrémités. Ces deux couloirs abritent les précieuses stèles des Docteurs. Les 82 stèles portant les noms des premiers lauréats des concours royaux sous les dynasties des Le et des Mac (1442 - 1779), sont le témoignage de l'esprit d’étude du Vietnam. Cela portait chance aux élèves  de frotter les stèles avant leurs examens, pourtant aujourd'hui il est interdit de les toucher afin de les préserver.

En entrant (dans) la quatrième cour, on trouvera les autels de Confucius et de ses disciples. On appelle cette cour "la cour du Sage".

                   

Enfin, dans la cinquième cour se situe l'Académie impériale Quoc Tu Giam. De nos jours, il y a plusieurs expositions qui se tiennent ici avec la statue de Chu Van An, un des recteurs de l'Académie et qui est aussi une personnalité bien appréciée dans l'histoire du Vietnam.  Vous trouverez également une exhibition d'anciens uniformes que portaient les étudiants autrefois pendant leurs études. A gauche du grand bâtiment de l'Académie, s’ouvre une petite porte menant dans un grand jardin où se trouve un clocher, et symétriquement à droite du bâtiment, on trouve un grand tambour, ces deux héritages, comme dans les autres régions du pays, ne peuvent être touchés par les moines.

Quoi que vous aimiez, la culture, l'architecture ou l'histoire, ce Temple pourra satisfaire votre esprit de découverte. Une visite du Temple de la Littérature est définitivement une expérience qu'aucun touriste ne doit laisser passer lors son voyage à Hanoï.

Situé dans la partie ouest de la vieille ville d'Hanoï, le Temple de la Littérature est à quelques pas de la place Ba Dinh et à environ 3 km du lac Hoan Kiem. Le tarif du Temple est 30 000 VND par personne. Il est plus facile pour les touristes de s'y déplacer à moto ou de prendre le taxi. Et comme le site est un lieu sacré, il est vivement conseillé s'habiller de façon appropriée.

 

27/09/2018 | Par Man Le


Commentaires


Laissez un commentaire !

Que faire et quoi faire à Bac Ha ?

Que faire et quoi faire à Bac Ha ?

Moins bruyant que Sapa, Bac Ha (province de Lao Cai) attire les voyageurs grâce à sa beauté sauvage et la conservation de son mode de vie au fil des âges. Découvrez cette ville une randonnée à Bac Ha afin d’expérimenter cette belle petite ville avec par votre propre façon.

20/12/2018 | Par Man Le

Les meilleurs sites de plongée au Vietnam

Les meilleurs sites de plongée au Vietnam

La nature a donné au Vietnam beaucoup de belles plages et des baies splendides qui justifient le voyage, d’autant qu’on y trouve à découvrir plusieurs espèces végétales et animales, notamment des récifs coralliens de toute beauté. Ce sont les meilleurs sites à ne pas manquer.

26/10/2018 | Par Man Le

Top des marchés flottants au Vietnam

Top des marchés flottants au Vietnam

Le voyage pour découvrir le monde des marchés flottants au Vietnam reste toujours une expérience séduisante pour de nombreux visiteurs qui veulent vraiment explorer et ressentir l'atmosphère vibrante de ces lieux. Existant depuis des centaines d’années, les marchés flottants vietnamiens sont devenus un élément essentiel de la vie locale dans le delta du Mékong. Voici quelques suggestions pour avoir une visite intéressante du delta du Mékong.

07/09/2018 | Par Man Le

Phong Nha - Ke Bang, le rêve des aventuriers

Phong Nha - Ke Bang, le rêve des aventuriers

On dit que le Vietnam est un pays fortuné et comblé par la Mère Nature avec quantité de paysages naturels impressionnants. Si vous opter un voyage au Centre du Vietnam, le parc national de PhongNha - Ke Bang est un incontournable à ne pas rater

22/08/2018 | Par Man Le

logo hodine